Viva Italia !!!!

Publié le par Charles de Vesvrotte

 

 

Comment aurais-je pu ne pas découvrir l’Italie ?


     Certes, la « fille aînée de l’Eglise » vivait des troubles terribles, une révolution, diriez-vous aujourd’hui une crise ??? Mais je rêvais de ce pays et j’y passais une grande partie de l’année 1790. J’eus l’honneur d’être reçu par sa Sainteté Pie V et il m’entretint en français de cet évènement qui faisait parler toutes les cours d’Europe. Mais à bien réfléchir….non, je préfère ne pas vous rapporter ce qu’il me dit des philosophes, de leurs principes, de cette liberté illimitée de la pensée ni des funestes effets qu’il en pressentait ! 
   

  Laissez-moi plutôt vous parler des spectacles enchanteurs que je découvris lors des carnavals de Rome et de Naples, j’y dansais, mes petits enfants, lors d’un bal masqué mémorable donné dans une magnifique salle du théâtre Saint Charles (bien trouvé non ?). Mais je me suis laissé dire que danser vous plaisait aussi, tant mieux, j’aurais quelque chagrin de savoir ma descendance trop raisonnable.
     J’eus aussi l’occasion de rencontrer le prince gouverneur de la Bourgogne, Louis Joseph de Bourbon qui avait émigré depuis près d’un an et qui se languissait de notre belle région. Imaginez-vous aussi que je montais 2 fois au sommet du Vésuve ?

J’y perdis la belle garniture de boutons d’acier de mon habit que la fumée de soufre rendit comme du fer… 

    Voilà, mes petits enfants, merci pour cet autre petit moment passé en votre compagnie, si ces souvenirs ne vous lassent point trop, venez me retrouver, je me réjouis déjà de vous en narrer d’autres!

A bientôt !

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article